YOGATHÉRAPIE EN LIGNE OU PRÉSENTIEL
Besoin d’apprendre à vous détendre ?
Vous ne savez pas gérer votre stress ?
Vous avez des difficultés pour dormir ou pour digérer ?
Vos douleurs physiques vous gâchent la vie ?
Vos pensées vous empêchent de lâcher prise ?
La Yogathérapie en ligne vous apportera des bienfaits insoupçonnés et vous apprendra à devenir acteur de votre santé !
Adoptez la Be HappYoga Attitude !
La YogaThérapie est défini par le Docteur Lionel Coudron ainsi :
« La Yogathérapie est l’utilisation spécifique des outils du Yoga appliqués à la prévention et/ou au traitement de personne souffrant de pathologies.
La Yogathérapie part de l’idée essentielle que le corps est capable d’autorégulation, et que de nombreux maux sont avant tout liés à une dérégulation de l’organisme. Le Yoga permet de maintenir un équilibre, et la Yogathérapie vise à utiliser ces outils pour développer ses ressources personnelles, et restaurer cet équilibre naturel, tant physique que mental.
La Yogathérapie s’appuie ainsi sur les outils et expérience du Yoga, couplés avec les connaissances scientifiques et médicales actuelles.
Ainsi, la Yogathérapie n’est en aucun cas un substitut aux thérapies médicales modernes, mais est au contraire un ensemble d’outils complémentaires utilisable conjointement aux traitements médicaux. »
La Yogathérapie est l’application du Yoga à la santé. Aujourd’hui, de nombreuses études scientifiques reconnaissent les bienfaits du Yoga sur la santé physique et mentale, en complémentarité avec un suivi médical.
L’approche est personnalisée et adaptée, alliant les outils du Yoga (postures, exercices de respiration spécifiques ou synchronisés avec le geste, relaxation, méditation) , des protocoles de thérapie cognitivo-comportementale et de PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et ainsi que des conseils en hygiène de vie, en nutrition, micronutrition et phytothérapie.
La Yogathérapie en ligne permet un accompagnement pointu en prévention, en complément de traitement ou en soin. Le praticien en Yogathérapie prend en compte la personne dans sa globalité et s’adapte à chacun selon ses compétences, ses limites et ses troubles.
En Yogathérapie, on travaille sur l’Être.
L’Être de la personne se transforme et avec cet être se transforme le corps et se transforme les pensées.
La porte d’entrée de la Yogathérapie c’est le corps. Le corps est un champ d’expériences de ce que l’on vit, de ce que l’on ressent.
Le praticien en Yogathérapie vous aide à prendre conscience des ressentis corporels en lien avec vos troubles, et met en place une série de postures, d’exercices respiratoires, de visualisations, de méditation, des relaxations (Yoga Nidra personnalisés) ainsi que des conseils d’hygiène de vie, de nutrition, de micronutrition et phytothérapie.
L’état d’esprit des séances est très important :
Etre présent, ici et maintenant, présent à soi-même.
Faire de tout son cœur, de son mieux, sans compétition, ni avec soi, ni avec les autres.
Et si on n’y arrive pas, si il y a des douleurs, des impossibilités, ne pas se sentir frustré, prendre les choses telles qu’elles viennent dans un accueil bienveillant.
C’est l’état d’esprit dans lequel vous allez travailler, dans le respect de vos limites et dans la bienveillance.
Comment se déroule un cours de Yogathérapie en ligne ou en présentiel? ?
Les cours de yogathérapie se déroulent en présentiel à Montigné le Brillant , dans mon studio ou en ligne par Zoom. Il faut compter un certains nombres de séances pour avoir des résultats significatifs.
La première séance commence par un entretien-bilan, pour évaluer votre ou vos trouble(s), puis l’observation du corps et des mouvements pour faire un bilan de vos capacités et de vos limites.
Vous repartez avec quelques petits exercices à réaliser régulièrement et quotidiennement.
Ensuite une pratique personnalisée de Yoga et des conseils d’hygiène de vie et/ou de nutrition sont déterminés lors de la deuxième séance et les suivantes en fonction de l’évolution des troubles et de votre engagement. Tous les exercices sont enregistrés pour pouvoir les réutiliser facilement de retour chez vous.
Un suivi sur plusieurs séances (minimum 5 séances, à raison en moyenne d’une séance tous les quinze jours ou trois semaines) est recommandé pour changer les habitudes selon l’évolution et l’amélioration de votre état de santé. Afin d’être efficaces, les techniques proposées sont à pratiquer quasiment tous les jours (voir deux fois par jour). Cet engagement personnel sur votre santé est un élément déterminant pour permettre d’améliorer vos troubles et pour une évolution positive vers un mieux-être, voir une guérison. Vous devenez acteur du changement ce qui vous permettra petit à petit une autonomie, une indépendance vis-à-vis de votre praticien en Yogathérapie, et une confiance en votre pouvoir personnel de guérison.
Le praticien en Yogathérapie va guider la personne, mais c’est la personne qui va faire le travail et c’est elle qui va se transformer. On va travailler sur le corps et le ressenti dans le corps : le corps est notre espace de travail.
Et si ces techniques de Yoga fonctionnent c’est parce qu’il y a une interrelation entre le corps et l’esprit, entre corps, émotion, esprit. Et c’est sur cette interrelation que l’on va agir et que le Yoga est efficace.
Le Yoga a trois grandes utilités :
Il permet de se libérer des blocages comme les peurs du passé ou les expériences mal vécues.Il permet de développer ses ressources comme l’aptitude au bonheur et le fait d’apprécier ce qui est bienIl aide à accepter les difficultés et permet de mieux gérer les frustrations.
La Yogathérapie active les ressources internes de guérison du corps, elle aide à améliorer et à restaurer le fonctionnement harmonieux de nos différents systèmes.
Cette approche holistique par le Yoga est recommandée pour des problèmes spécifiques qu’ils soient physiques ou psychologiques :
Troubles ostéo-articulaires : problèmes articulaires, lombalgies, raideurs musculaires …
Douleurs liées au système nerveux : céphalées, migraines, tensions diverses
Troubles du stress et toutes ses conséquences somatiques
Troubles du sommeil …
Troubles digestifs : constipation, problèmes intestinaux, douleurs abdominales…
Troubles respiratoires : asthme, bronchite, troubles de la respiration…
Troubles cardio-vasculaires : hypertension artérielle, hypotension orthostatique, cholestérol…
Troubles de la grossesse ( pré et post natal)
Troubles endocriniens : troubles gynécologiques, problèmes menstruels, ménopause…
Anxiété, dépression, dépendances , syndrome post traumatique…
Déséquilibres : problèmes alimentaires, fatigue chronique, troubles d’hygiène de vie…