Cours de Hatha Yoga traditionnel

Qu’est-ce que le Hatha Yoga Traditionnel ?

Le mot Yoga est issu de la racine sanscrite YUG qui signifie « joindre, lier, unir » ,

« Ha » représente le soleil et « tha » la lune. Symboliquement le Hatha Yoga signifie l’union du soleil et de la lune, c’est-à-dire « l’union de toutes les dualités, Ida et Pingala, souffle inspiré et expiré, masculin et féminin, etc.… » (Tara Michaël, Les voies du yoga, Points, 2011, p. 220.)

Le Hatha Yoga Traditionnel indien consiste à s’installer dans différentes postures (asanas) en les associant au travail du souffle (pranayama). Ce lien très étroit corps/souffle permet d’accéder à un bien-être aussi bien physique que mental.

C’est un Yoga qui est accessible à tous, jeunes enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ; il peut être adapté pour les femmes enceintes et les personnes présentant des difficultés physiques.

Il permet un travail complet sur le corps et l’esprit.

« Notre corps est un tout : la posture agit sur la respiration, qui agit sur les pensées et réciproquement. Tout est lié et c’est le génie du Yoga que de travailler sur ces interactions » Dr. Lionel COUDRON

Le cours de Yoga constitue un rendez-vous régulier avec soi-même.

Les séances sont très variées, souvent avec un thème particulier sur un ou plusieurs cours, et se déroulent en général en utilisant :

  • Des postures de Yoga (asanas) adaptables en fonction des limites de la personne, en dynamique (c’est-à-dire en associant geste et souffle), en rétention de souffle ou en statique. L’apprentissage se fait très progressivement. Les asanas permettent un travail corporel, améliorent la souplesse, développent la musculature profonde, stimulent la circulation de l’énergie dans tout le corps, améliorent la conscience du schéma corporel, stimulent l’attention aux ressentis, la concentration.
  • Des exercices de respirations (Pranayama) liés aux postures ou individualisés sont la base de la pratique du Yoga. Ils influencent l’activité cardiaque et pulmonaire, permettent de maitriser les émotions, stimulent l’énergie vitale, améliorent la concentration et l’intériorisation.
  • Un temps de relaxation simple ou de Yoga Nidra permet de se détendre physiquement et mentalement et de lâcher prise, réduisant ainsi le stress quotidien.
  • Un temps de méditation, pour se recentrer et accéder à un état d’Unité, un état de Yoga.

Les cours de Hatha-Yoga Traditionnel sont progressifs, ressourçants, complets, équilibrants, et revitalisent en profondeur. Une pratique régulière est recommandée pour vous permettre d’évoluer vers un équilibre, une harmonie du corps et de l’esprit, et cheminer vers une liberté intérieure.

Le Hatha Yoga traditionnel est une discipline unifiante, complète, puissante et équilibrante. C'est une voie de connaissance, de liberté, d'amour et d’ouverture à soi et au monde.

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