Be HappYoga pour petits yogis

De 5 à 11 ans. Le Yoga pour enfants, la Sérénité à leur portée

Sollicités sans relâche, les enfants sont souvent surmenés, comme les adultes.

Et comme eux, ils ont besoin de se relaxer, de développer leur attention ,

De mieux apprendre dans la détente, le plaisir, et la non compétition,

De mieux connaître leur corps,

D’ apprendre à gérer et diminuer leurs peurs

BE HAPPYOGA peut les aider.

Le Yoga pour les enfants est une discipline corporelle composée

  • d’exercices pour apprendre à vivre ensemble
  • de différentes postures adaptées aux enfants
  • de jeux de respiration et de concentration
  • de temps de relaxation et de méditation

pour atteindre une détente physique et mentale.

Les séances par petit groupe de 6 enfants maximum, sont adaptées à l’univers enfantin : l’approche est simplifiée, ludique et elle fait appel aux jeux et à l’imaginaire.

Les objectifs visés dans les séances :

  • Apprendre aux enfants à mieux connaître leur corps et à affiner leur schéma corporel

  • Développer leur souplesse et leur musculature et améliorer leur posture naturelle : allier l’énergie et la souplesse

  • Développer le sens de l’équilibre, la coordination des mouvements, et la conscience posturale

  • Découvrir la fonction respiratoire

  • Favoriser le développement de l’attention, augmenter leurs capacités de concentration et améliorer leurs compétences de mémorisation

  • Apprendre à se détendre, à gérer leur stress et leur sommeil

  • Découvrir et vivre un état de Bien-Être

  • Développer leur confiance en eux et assurer une meilleure estime de soi

Une séance type

  1. 1. Apprendre à être attentif aux autres :

    1. Des exercices-jeux en commun et respirations accordées sont proposés pour que le « vivre ensemble » soit intégré.
  2. 2. Éliminer toxines et pensées négatives :

    1. Débloquer les articulations par des petits mouvements ritualisés et contés.
  3. 3. Se mettre en bonne posture, pour prendre conscience de son corps, de son dos et le fortifier :

    1. Les positions du corps ont un rapport direct avec le développement du cerveau.
    2. Les postures de Yoga sont abordées sous forme de jeux, d’histoires, de créations communes. Elles sont adaptées à l’enfant pour qu’il ne se fasse pas mal, et ne sont pas tenues pour ne pas altérer leurs ligaments.
  4. 4. Prendre le temps de respirer pour recharger les batteries :

    1. L’oxygène est le carburant de nos fonctions vitales, indispensable au fonctionnement de notre corps et notre esprit. L’apaisante sensation qui accompagne l’union de la concentration et de la respiration crée un flux dans le corps et un équilibre dans l’esprit.
    2. Des petits exercices de respiration sont proposés pour prendre conscience de son souffle avec le soutien de petits jeux seul ou à deux.
  5. 5. Se relaxer pour recentrer son énergie :

    1. Par des exercices respiratoires et de relaxation, ils apprennent à se déconnecter des sollicitations extérieures et à se brancher sur leurs perceptions corporelles. La relaxation est toujours très appréciée par les enfants qui accueillent ce temps de « mise en pause » comme un cadeau salutaire dans leur vie trépidante.
  6. 6. Rassembler ses forces pour revenir à la réalité :

    1. En pratiquant des petits exercices de visualisation, on stimule la créativité de l’enfant. On l’amène ainsi à un état de vigilance détendue qui lui permettra d’être plus efficace dans ses activités.

PLANNING DES COURS POUR PETITS YOGIS

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin
Midi
Après-midi De 14h30 à 15h30
Soir

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